Le label "Flamme Verte" garantit la qualité, le rendement, et les hautes performances énergétiques et environnementales des appareils de chauffage au bois.

Le label Flamme Verte bénéficie du Concours de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et du Syndicat des énergies renouvelables (SER). Ce label, créé en 2000 est une initiative des fabricants qui ont souhaité promouvoir des appareils de chauffage au bois répondant à une charte de qualité stricte.

Pourquoi acheter un appareil "Flamme Verte" ?

→ Pour faire un geste pour la planète et préserver la santé des individus.

Ces appareils rejettent dans l'atmosphère moins d'émissions gazeuses que les anciens appareils installés dans les logements ou ceux qui sont disponibles dans le commerce sans garantie de performance.
C'est donc moins de monoxyde de carbone (CO), moins d'oxyde d'azote (NOx), moins d'imbrûlés...
Bref, moins de polluants divers : les appareils de chauffage au bois labelisés sont donc plus "propres".
Il existe également un enjeu sanitaire important envers la qualité de l’air que nous respirons. Pour cela l’émission des particules fines doit être considérablement réduite.
Pour exemple, une cheminée à foyer ouvert datant d’avant 1996 émet dans l’atmosphère 2,6 g/kWh de particules, quand un insert ou poêle à bois labélisé Flamme Verte 5 étoiles n’émet que 0,3 g/kWh.

 

→ Pour faire des économies, ce qui nous préoccupe tous.

Les foyers "Flamme Verte" ont aujourd'hui un rendement >= 75%.
Il faut savoir qu'en passant de 50 à 70% de rendement, on économise 30 % de bois.

Le label flamme verte permet de bénéficier d’un crédit d’impôt appelé transition énergétique mais aussi d’un prêt à taux zéro ou d’une TVA réduite.

Performances

Pour chaque appareil faisant l’objet de la labellisation « FLAMME VERTE », un indice de performance énergétique et environnementale est calculé.

L’indice ainsi calculé permet de définir la classe de performance.

Jusqu’à fin 2017, la classe de performance de l’appareil était indiquée par le nombre d'étoiles affichées allant de 1 étoile à 5 étoiles.

Depuis le 1er Janvier 2018,  dans un souci continu d’amélioration des performances environnementales et énergétiques,  2 niveaux d’étoiles supplémentaires ont vu le jour. Seuls les appareils bénéficiant de 6 ou 7 étoiles peuvent dorénavant être labilités Flamme Verte.

Plus le nombre d’étoiles associé à un appareil est élevé, plus l’appareil est performant d’un point de vue énergétique et environnemental.

Les exigences minimums  des appareils Flamme Verte sont les suivantes :



DEPUIS LE 1er JANVIER 2018A PARTIR DU 1er JANVIER 2020 (seule la classe 7 étoiles sera éligible au label flamme verte)
Appareils indépendants
Foyers fermés, inserts et poêle à boisRendement ≥ 75% et Emissions CO ≤ 0,15%  Emissions de particules fines ≤ 50 mg/Nm3Rendement ≥ 75% et Emissions CO ≤ 0,12% Emissions de particules fines ≤ 40 mg/Nm3
Poêles à granulésRendement ≥ 86% et Emissions CO ≤ 0,03% Emissions de particules fines ≤ 40 mg/Nm3Rendement ≥ 87% et Emissions CO ≤ 0,02% Emissions de particules fines ≤ 30 mg/Nm3
Chaudières domestiques
A chargement manuelRendement ≥ 87% et Emissions CO ≤ 600 mg/Nm3  Emissions de particules fines ≤ 40 mg/Nm3Rendement ≥ 87% et Emissions CO ≤ 500 mg/Nm3  Emissions de particules fines ≤ 30 mg/Nm3
A chargement automatiqueRendement ≥ 87% et Emissions CO ≤ 450 mg/Nm3  Emissions de particules fines ≤ 30 mg/Nm3Rendement ≥ 87% et Emissions CO ≤ 300 mg/Nm3  Emissions de particules fines ≤ 20 mg/Nm3



A noter, tous les appareils Flamme Verte respectent un seuil maximal d'émission de poussières de 125 mg/Nm3.

Contrôle des performances

La véracité des performances annoncées est contrôlée par CERTITA pour chaque appareil Flamme Verte, sur la base des rapports d'essais réalisés par un laboratoire notifié (organisme indépendant désigné par les Etats) dans le cadre de la directive des produits de la construction (DPC).

Les appareils labellisés sont également soumis à des prélèvements de contrôle aléatoires.

Les performances annoncées sont alors vérifiées via de nouveaux essais également réalisés par un laboratoire notifié.

Plus d’info sur CERTITA : certita.org

Plus d'info sur le label Flamme Verte : flammeverte.org