Quel combustible utiliser ?

→ Le bois    

Pour bien chauffer, il est nécessaire d’utiliser la bonne essence de bois. Celles-ci sont classées en deux grandes familles selon leur densité :

Les feuillus durs (chêne, hêtre, frêne, châtaigner, charme, noyer, fruitiers, etc.) ;

Les résineux et feuillus tendres (épicéa, sapin, pin, mélèze, peuplier, saule, etc.).

Les feuillus durs sont les plus appréciés pour le chauffage domestique à l’exception du châtaignier qui éclate en brûlant. Les feuillus tendres et les résineux brûlent plus vite.  S’ils sont mal stockés, ils se dégradent rapidement. Les résineux sont néanmoins appréciés pour leur montée rapide en température.

Utilisez toujours du bois sec : le bois humide fournit deux fois moins d'énergie, encrasse votre poêle et libère des substances polluantes en brûlant.

Pour obtenir un bois bien sec, stockez-le sous abri sous forme de bûches de 33 cm en quartier ou en rondin pendant 15 à 18 mois.

Les stères en quartiers de 1 m mettent environ 18 mois à l'air libre pour sécher et comptez 2 années pour des rondins de même longueur.

danger !

La combustion de bois de mauvaise qualité libère de nombreux polluants. C’est le cas des bois « souillés » issus de récupération (chantiers de démolition, vieux meubles, bois échoués en bord de mer, etc.) qui contiennent des produits toxiques et/ou corrosifs : produits de traitements, vernis, peinture …).

La marque "NF Bois de chauffage" vous garantit un bois performant, pensez-y !

→ Les buches compressées     

La bûche compressée est issue du recyclage des sous-produits de fabrication de l'industrie du bois, elle est composée de sciures et de copeaux de bois. Le processus de fabrication consiste à broyer les sous-produits récupérés et à les déshydrater dans un séchoir. Ils sont ensuite compactés à très forte pression sans colle ni autres additifs (La lignine du bois assurant la cohésion du produit).

Avantages :

Respectueux de l'environnement

La bûche compressée est issue du recyclage de sous-produits de l'industrie du bois: sa production participe à la gestion intelligente des déchets.
Sa haute performance donne une combustion "propre" sans dommage pour la planète: moins de goudrons, moins de cendres, moins d'émissions polluantes, etc.

Economique

1 bûche compressée vous procure une combustion équivalente à 3 ou 4 bûches traditionnelles.
La bûche compressée coûte de prime abord plus cher que le bois de chauffage, mais les fabricants donnent un équivalent: 1 tonne de bois densifié = 4 stères de bois sec de type chêne.

Pratique

La bûche compressée convient à tout type de foyer: cheminée, poêle, insert, cuisinière ou chaudière.
Sa densité supérieure au bois traditionnel vous apporte un gain de place: vous diminuez par 3 ou 4 le volume de stockage par rapport au bois en bûche.
Les bûches sont prêtes à l'emploi: plus de sciage, plus de fendage, plus de pré-séchage, pas d'insectes, plus de saleté ni de copeaux de bois répandus dans la maison et beaucoup moins de poussières.
Peu de cendre et moins d'encrassage du foyer.

Performant

Beaucoup plus dense et sèche que le bois, la bûche compressée dégage 30% de chaleur en plus que des bûches de bois traditionnelles.
La bûche compressée a un pouvoir calorifique exceptionnel > 4,7 KWh/Kg.
La tenue au feu d'une bûche varie de 2 à 4 heures suivant le tirage et la taille du foyer.
La bûche compressée ne produit que peu de cendres < 1% .

→ Les granulés ou pellets      

Les granulés bois sont des combustibles issus du compactage des sous-produits de la transformation du bois (comme la sciure ou les copeaux).
Ces "sous-produits" sont affinés, séchés et ensuite compressés sous forme de granules sans colle ni additifs.

Le diamètre d'un granulé oscille entre 6 et 8 mm et sa longueur est de 15 à 25 mm. Son taux d'humidité est très faible, moins de 10%, ce qui améliore sa combustion.
La combustion des granulés ne dégage aucune fumée, uniquement des gaz. Le taux de cendres est inférieur à 1%. Le pouvoir calorifique est d'environ 5 kWh par kg (3.8kWh pour les bûches).

Bref, les rendements énergétiques sont très bons!

Les pellets ou granulés sont livrés soit en vrac, en big bag de 1 tonne ou par palette de 1 tonne rangée par sacs de 15 à 20 kg.

Les granulés de bois sont fragiles et il est important d'éviter toute humidité et tout choc (sinon les granulés se transforment en sciure).

Pour choisir les granulés, le mieux est d'utiliser des granulés respectant la norme DIN+ (cliquez ici pour en savoir plus sur cette norme).

Les granulés nécessitent l'utilisation de poeles spécifiques appelés "poêles à granulés" ou "poêles à pellets" . Mais des solutions existent pour utiliser des granulés dans des foyers prévus pour les bûches, notamment les paniers à pellets.

Le principal avantage des pellets bois est qu'ils permettent un approvisionnement automatique du poele... plus la peine de remettre du bois toutes les heures...

 

→ Comparatif du prix des différentes énergies

Face à la montée constante des prix du fioul et du gaz, le bois est un combustible très compétitif comme le montre le tableau ci-dessous :

Comparaison du prix des différentes énergies en centimes d'euro par kWh.

Source : ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire www.industrie.gouv.fr/energie/sommaire.htm
Prix indiqués dans le cadre d'une utilisation pour le chauffage principal